ENVIRONNEMENT

2019

Le samedi 02 mars 2019, la Fondation a organisé une journée de la salubrité qui s’est déroulée de 09H à 12H à Bassam. L’évènement avait pour objectif le nettoyage partiel de la plage par des bénévoles afin de sensibiliser les populations aux questions environnementales.

Le point de départ était le maquis Obama Beach sur la route de Bassam. Le Président de la Fondation M. Charles KIE a donné le coup d’envoi du nettoyage après un discours de bienvenue aux participants. Ce sont environ 80 bénévoles qui ont pris part à cette initiative et ont débarrassé le bord de plage des déchets qui le recouvraient (déchets plastiques, papier, algues…).

A l’occasion de cette journée, nous avons installé des poubelles en acier en forme de poisson sur les plages. Nous souhaitons réitérer cette action et installer un maximum de poubelles sur le long des plages en Côte d’Ivoire.

Le 05 juin 2019 a été célébré la journée mondiale de l’environnement dans le monde. Cette journée a été promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement, ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

A cette occasion, la fondation a organisé une activité de jardinage au sein du groupe scolaire IQRA Mahou. L’objectif de cette journée était de sensibiliser les élèves sur la protection de l’environnement et les familiariser à leur environnement.

Ce sont 35 élèves du CM1 et du CM2 qui ont pris part aux deux activités que sont :

• La seconde vie des objets: l’activité consistait à fabriquer à partir d’objets du quotidien des pots de fleurs afin d’expliquer aux élèves le concept de recyclage. Avec des pots de yaourts, des rouleaux de papier toilette ou encore des boîtes à biscuits, les élèves se sont amusés à fabriquer leurs pots de fleur décorés à leur goût.
  • Le potager : l’activité consistait à l’installation d’un potager dans la cour arrière de l’école. Équipés de leurs outils de jardinier (râteaux, pelles, dabas, arrosoirs, gants), les élèves ont aménagé la terre, semé et arrosé tomates, haricots, arachides et feuilles de salade. Ce potager servira à approvisionner la cantine scolaire en légumes. Nous souhaiterions reproduire ce model dans d’autres établissements primaires du pays.

En partenariat avec UNICEF Côte d’Ivoire, une trentaine de bénévoles de la communauté U-Reporter se sont joints à nos 40 bénévoles du quartier Palmeraie d’Anyama pour nettoyer les alentours du groupe scolaire Anyama Gare qui sont très insalubres. Cette action s’inscrit dans notre programme de lutte contre l’insalubrité au sein et aux alentours des écoles.