2019

Le jeudi 22 janvier 2019, s’est tenue la 3ème distribution de riz à 6 groupes scolaires dans le cadre de notre projet d’aide aux cantines scolaires en partenariat avec l’entreprise Miniweight.

Le don du mois de novembre 2018 s’élevait à 1 025 998 FCFA et a permis d’acheter 1575 KG de riz, auxquels ont été rajoutés 100KG de riz restant de la 2ème distribution. Pour cette 3ème distribution, ce sont les 6 groupes scolaires de la 1ère distribution qui ont reçu le don.

Ce sont :

• Le groupe scolaire Akouedo Village ;
  • Le groupe scolaire Anono ;
  • Le groupe scolaire Akouedo Camp ;
  • Le groupe scolaire Riviera Golf ;
  • Le groupe scolaire Cocody Cité des Arts ;
  • Le groupe scolaire Cocody Est.

L’objectif de la fondation avec ce projet, est d’apporter un soutien aux cantines en difficulté durant l’année scolaire 2018-2019 en leur fournissant du riz tous les mois.

Lors de la 1ère distribution le mardi 23 octobre 2018, ces groupes scolaires ont reçu chacun le double de leur consommation mensuelle en riz ce qui équivalait à une dotation de 2 mois (novembre et décembre 2018). Leur dotation étant arrivée à terme, ils ont reçu le jeudi 22 janvier 2019 leur 3ème dotation pour 1 mois.

Dans le cadre du projet d’aide aux cantines scolaires, s’est tenue la 4ème distribution de riz les vendredis 22 mars et 05 avril 2019. Les dons du mois de décembre 2018 de 665 082 FCFA et de janvier 2019 de 941 216 FCFA, ont permis d’acheter 2 575 kilos de riz pour les 13 établissements bénéficiaires de cette aide.

Ce sont :

• Le groupe scolaire Joachim Bony
  • Le groupe scolaire Benie Emmanuel
  • Le groupe scolaire Hoba Hélène
  • L’ECI IQRA
  • Le groupe scolaire Anono Village
  • Le groupe scolaire Akouedo Camp
  • Le groupe scolaire Akouedo Village
  • Le groupe scolaire Riviera Golf
  • Le groupe scolaire Cocody Cité des Arts
  • Le groupe scolaire Cocody Est
  • Le groupe scolaire Attoban
  • Le groupe scolaire Aghien
  • Le groupe scolaire les Perles II

Depuis 2015, la FONDATION FUTURE AFRICA a initié un concours de Mathématiques pour les élèves du CM2 dans les écoles primaires publiques.

Dans les années précédentes, il a été organisé aux groupes scolaires Akouedo village Anono, Municipalité et Akouedo Camp. Depuis 2017 l’épreuve de français a été rajouté au concours.

Pour cette 5ème édition, 07 groupes scolaires étaient en compétition, ce sont :

• Le groupe scolaire Akouedo Camp
  • Le groupe scolaire Anono
  • Le groupe scolaire Municipalité
  • Le groupe scolaire Attoban
  • Le groupe scolaire Aghien
  • Le groupe scolaire Cité des Arts
  • Le groupe scolaire les Perles.

Les 07 groupes scolaires ont composé simultanément le samedi 15 juin 2019 de 08h à 12H dans 02 matières que sont le français et les mathématiques.

Ce sont au total 539 élèves qui ont pris part au concours en ayant l’espoir d’être parmi les meilleurs.

Cette année nous avons signé un partenariat avec l’ONG Lending Hands qui offre 19 tablettes éducatives aux lauréats du concours.

Ce concours permet aux élèves non seulement d’avoir l’opportunité de recevoir une bourse scolaire pour le collège mais aussi de faire des dernières révisions en mathématiques et français pour l’examen final du CEPE.

Le samedi 17 août 2019, s’est tenue dans les locaux de la fondation la cérémonie de récompense de la 5ème édition du concours de Mathématiques et de Français.

18 élèves ont été récompensés ce jour. La 1ère du concours Mlle Assouman Eunice qui a obtenu une moyenne de 19.02/20 a reçu une bourse scolaire d’une valeur de 350.000 FCFA renouvelable pendant 4 ans et une tablette éducative. Les 17 autres lauréats ont reçu une tablette éducative chacun, offertes par l’ONG Lending Hands.

Les élèves ont été récompensés par le Président de la Fondation M. Charles KIE et par la Présidente de l’ONG Lending Hands Mlle Macy Camara, sous le regard bienveillant de leurs parents et des directeurs des établissements.

Le lundi 05 août 2019, ont démarré les cours de vacances au groupe scolaire Anyama Gare dans la localité d’Anyama.
Dans sa volonté de promouvoir l’excellence en milieu scolaire, la fondation organise du 05 au 30 août des cours de vacances gratuit au sein du groupe scolaire Anyama Gare pour les élèves du CE1 au CM2.
Ce sont au total 100 élèves qui bénéficieront en plus des matières générales telles que les mathématiques et le français, de cours d’environnement et d’anglais. A cet effet, un kit comprenant un cahier, un ensemble géométrique et des stylos leur a été distribué ainsi qu’un goûter afin de les encourager.
Cette action a pour but de préparer les élèves aux nouvelles classes et de combler certaines lacunes.

Dans le cadre du projet de scolarisation des filles, l’équipe de la Fondation en partenariat avec le Canton Palaka a effectué une mission du 16 au 20 septembre 2019 à Togoniéré et Koumbala dans la ville de Ferkessédougou.

A cette occasion nous avons pu rencontrer les autorités locales (Le Préfet de Ferkessédougou, le Secrétaire Général de la DRENET, le Sous-Préfet de Koumbala, le Représentant de l’Inspecteur de Koumbala, le Chef du village de Togoniéré, le Sous-Préfet de Togoniéré), les 20 filles, leurs parents et les directeurs des écoles de Togoniéré et Koumbala.

Elles ont reçu chacune une bourse qui comprend :

• Les frais de scolarité,
  • Les frais de cantine,
  • Les frais de cours de renforcement
  • Un kit scolaire,
  • Un sac pour l’école,
  • Un uniforme scolaire,
  • Une paire de chaussures.

Les 20 filles ont été inscrites en classe de CP1, 10 à l’EPP Togonniéré et les 10 autres à l’EPP Koumbala.

Elles bénéficieront de cours de renforcement dispensés par des enseignants de leurs écoles respectives les samedis matins afin de leur permettre d’être excellentes.